Anticiper

Les différents gouvernements ont oscillé entre deux pôles complémentaires mais antinomiques et les ressources :

– un pôle capitalistique et économique (entreprises, secteur financier,… ) en privilégiant le développement des entreprises, des rémunérations de ses salariés, de la distribution aux actionnaires afin de générer plus de richesses qui servent aussi à  financer le pôle social.

– le pôle social (comprenant les métiers sociaux, culturels, éducatifs, les chômeurs, les retraités ;.. qui génèrent certaines  richesses)  mais qui, en partie, est tributaire des revenus du pole capitalistique.

–  les ressources de l’Etat, le budget national étant bloqué par les directives européennes qui obligent les pays à ne pas dépasser les 3% de déficit public.

Donner une nouvelle chance

Aucune structure de l’Etat n’existe pour facilité les flux de citoyens des villes (ou des zones périphériques) vers le milieu rural.
Plus de 50 % des salariés ainsi que des chômeurs voudraient pourtant changer de vie et certains seraient prêts à faire le pas vers ces zones dont les maires sont souvent demandeurs.
Il faut mettre en place rapidement des procédures simples pour accueillir :

  • des familles vers des commerces qui ferment afin de les faire revivre et redynamiser ainsi les bourgs et les villages
  • des volontaires pour habiter dans des villages où des logements sont disponibles et où il serait possible de pratiquer des métiers tournés vers le tourisme, vers la rénovation du patrimoine, vers la reprise des petits commerces, vers des métiers d’art, vers l’agriculture, vers la gestion de l’environnement des bourgs et des villages (gestionnaires d’espaces)

Controler

Dans les communes ou les départements, le nombre de réalisations sont souvent trop coûteuses, mal gérées et quelquefois inutiles.
Cela contribue à exaspérer des personnes qui peinent à terminer financièrement la fin du mois devant ces dépenses quelquefois injustifiées… quelquefois effectuées pour préparer la prochaine élection.
De plus, la plupart des élus sont rarement responsables de ces malfaçons et aucune suite n’est donnée. Les décisions sont prises maintenant par des métropoles, des communautés de communes, des structures énormes qui ne sont plus de dimension humaine.
Le contribuable a l’impression d’être impuissant et de subir des décisions de structures où il n’a plus son mot à dire.
En contrepartie s’il avait la possibilité d’avoir accès aux dossiers, ferait-il l’effort de les consulter ?

Innover

Une majorité de français souhaitent
le rétablissement de l’ISF
. Cette aspiration va vers plus de justice fiscale mais le retour de l’ISF en appliquant l’ancienne mouture est-il souhaitable ?
En effet, les sommes prélevées vont dans le grand pot du budget et aucune information ne permet de connaitre l’utilisation réelle de ces fonds.
Afin de redonner du pouvoir d’achat aux plus défavorisés, et de participer au rééquilibrage du niveau de vie de chacun, il serait souhaitable que ces fonds participent au développement de la monnaie sociale (ou
monnaie de compensation
). Rappelons que celle-ci, ainsi que de nouveaux métiers liés à cette monnaie, seront générés par la gestion du gaspillage et des surproductions saisonnières. C’est donc une solution raisonnée du rapprochement entre l’écologie et l’économie.

Réformer

Les réformes urgentes et indispensables de l’Etat pour renouer les liens avec la population doivent passer par :

  • un meilleur dialogue entre les élus et les citoyens de façon à prévenir les exaspérations au lieu de les gérer ultérieurement.
  • mieux équilibrer les revenus entre les plus riches et les plus pauvres sachant que chaque citoyen, quelque soit son niveau de qualification, contribue, à sa façon, à la vie de la nation.